Ateliers Kimochis

Kimochis et gestion des émotions

Ateliers de gestion des émotions et de communication positive

Les émotions chez l’enfant jouent un rôle important dans l’apprentissage, dans la relation avec l’autre et son bien-être.

Qui sont les Kimochis®?

Cette petite famille de 5 personnages qui ressemblent à des peluches sont en réalité de vrais outils de travail. Ils ont chacun leur personnalité et passent par beaucoup d’émotions comme tous les enfants et les adultes ! Ils vont aider les enfants à comprendre de manière amusante et agréable d’où viennent les émotions, à les accepter et à les gérer.

Grâce à ces personnages, les enfants vont se rendre compte que nous avons tous des émotions qui arrivent et qui repartent. Il y en a des positives comme la joie, le bonheur… mais aussi des négatives comme la peur, l’ennui, la tristesse… De manière ludique les enfants vont apprendre à comprendre et contrôler leurs émotions car souvent quand les émotions sont très fortes cela alimente un comportement difficile. Les émotions permettent de communiquer nos sentiments. Il est important dès le plus jeune âge de bien vivre ses émotions pour pouvoir s’exprimer d’une manière qui nous respecte et respecte les autres.

Quel Kimochi® vous ressemble ?

kimochi cloud

Voici Cloud, le nuage à l’humeur changeante

Huggtopus, la pieuvre toujours trop excitée

Cat, le chat légèrement autoritaire

Bug, la Chenille plutôt timide et réservée

Lovey Dove la colombe, douce et gentille mais qui a tendance à trop s’inquiéter pour les autres

En plus des personnages, les enfants vont rencontrer les coussins émotionnels.

Ces coussins d’émotion Kimochis®, avec un mot d’un côté et l’expression faciale de l’autre, représentent les émotions de la vraie vie et ils vont aider à comprendre et à accéder à des émotions que les enfants ne visualisent pas.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les coussins d'émotion Kimochis

Soit un individuel ou bien en mini-groupe, beaucoup d’activités ludiques sont proposées afin d’amener les enfants à construire leur vocabulaire émotionnel.
Nous utilisons aussi beaucoup notre corps pour exprimer nos émotions, pour cela les enfants vont mimer pour s’apercevoir qu’ils ont un comportement différents lorsqu’ils rencontrent des émotions positives et négatives. Ils vont aussi utiliser la voix. Nous communiquons avec un ton de voix différent lorsque nous exprimons une émotion positive et une émotion négative.

Ces petits coussins et les personnages vont aider les enfants à y voir plus clair car chaque émotion va être expliquée une à une.

Il est important de bien se connaitre et de comprendre que nous réagissons tous de manière différente face à une situation et que nos émotions ne sont pas celles de l’autre. Pour mieux communiquer ensemble et s’accepter les uns les autres, les personnages Kimochis® vous pouvoir aider les enfants à s’identifier.

Programme Kimochis®

Le programme Kimochis® est très complet et permet de développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant.

Ces ateliers peuvent être dispensés au cabinet, dans les crèches, les jardins d’enfants et les écoles en ateliers extrascolaires.

En tant qu’éducatrice Kimochis®, je suis formée à utiliser les coussins d’émotions et les personnages pour faire émerger le nom des émotions et guider les enfants au travers des différentes situations et activités.

07 63 31 74 24

mercredi 8h30 à 19h30
samedi matin 10h à 13h

07 63 31 74 24

mercredi 8h30 à 19h30 
samedi matin 10h à 13h