Orthopédagogie
Enfants

« La prévention et l’intervention rapide, vont aider les enfants et favoriser leur réussite scolaire »

Orthopédagogie - aider les enfants à apprendre

Chaque enfant est différent dans sa méthodologie et dans son rythme d’apprentissage. L’enseignant et les parents sont les premiers à s’apercevoir d’un problème éventuel. Il s’agit dans ce cas de ne pas laisser s’installer l’écart. Il faut rapidement identifier s’il s’agit d’une simple difficulté ou bien un trouble (Dys) dans les apprentissages :

1. Une difficulté est généralement temporaire et elle est souvent reliée à des situations particulières :

Un déménagement, un divorce, un décès, une période développementale exigeante, une nouvelle méthode d’enseignement, une présence de facteurs de stress dans l’environnement (familial, scolaire, social ou culturel), etc.

Après avoir identifié la difficulté, je travaille avec l’enfant pour qu’il trouve le « déclic ». Un plan d’intervention est mis en place avec la famille, l’école et les autres professionnels qui peuvent suivre l’enfant et rapidement la difficulté est chose du passé. 

Les difficultés que l’on peut observer dès le primaire :

  • Lecture inefficace : confondre les lettres, lire lentement et avec un rythme saccadé, faire beaucoup d’erreurs, changer des mots…
  • Difficultés dans l’expression écrite au moment de faire des rédactions et de comprendre un texte afin de répondre à des questions…
  • Difficultés à comprendre les énoncés ce qui empêche de réaliser l’exercice correctement…
  • Ou encore l’apparition de facteurs comme l’anxiété, les blocages, le rejet scolaire ou une mauvaise estime de soi …

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2. Un trouble de l’apprentissage est causé par un ensemble de difficultés persistantes :

Plusieurs troubles sont d’origine neurologique, donc permanents. Ils nuisent à la compréhension, l’acquisition, à l’utilisation et au traitement de l’information. Le trouble d’apprentissage n’est pas causé par une déficience intellectuelle, un manque d’encadrement ou de motivation.

 

Principaux troubles d’apprentissage

  • Dysphasie (langage)
  • Dyslexie (lecture)
  • Dysgraphie (écriture)
  • Dyscalculie (arithmétique)
  • TDHA (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Lorsque le trouble est détecté par un spécialiste, il ne faut pas s’alarmer mais être patient avec l’enfant car les tâches scolaires lui demandent plus de temps.

En tant qu’orthopédagogue

J’interviens auprès des enfants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés et des troubles de l’apprentissage. Un plan d’intervention sera présenté et je travaille directement avec les parents, le corps enseignant et tous les professionnels qui entourent l’enfant. Avec de la patience et de la persévérance, l’enfant progressivement se créera des stratégies qui amèneront des résultats positifs.

Qui j’accompagne ?

  • Les enfants trop agités,
  • Les pas assez actifs, les rêveurs,
  • Ceux qui malgré des efforts n’ont pas de bonnes notes, 
  • Ceux qui n’y arrivent pas !
  • Ceux qui se demandent à quoi ça sert l’école ?
  • Ceux qui pensent être nuls !
  • Ceux qui ne comprennent pas et bien d’autres…

« Lorsque l’enfant est démotivé ou n’a plus envie, il faut lui redonner confiance dans ses compétences et ses capacités d’apprendre en proposant des approches pédagogiques nouvelles, renforcer l’estime de soi et l’envie d’apprendre »

Comment ?

Une première rencontre avec l’enfant et ses parents permettra de discuter des difficultés rencontrées. Si l’enfant est suivi par d’autres professionnels, il est important de s’appuyer sur leurs diagnostics.

Ensuite en établissant le profil de l’enfant et en mettant en place un accompagnement personnalisé en pédagogie et en méthodologie, l’enfant repartira avec une boite à outils qui répondra à ses besoins et il deviendra rapidement autonome.

Combien de temps ?

Les séances ne s’inscrivent pas dans la durée car il ne s’agit pas d’une thérapie mais de solutions pratiques. Grâce à la bonne connaissance de son style d’apprentissage l’enfant se sentira vite plus compétent.
Pour commencer à bénéficier des premiers résultats, un minimum de 10 séances est recommandé.

07 63 31 74 24

mercredi 8h30 à 19h30
samedi matin 10h à 13h

07 63 31 74 24

mercredi 8h30 à 19h30 
samedi matin 10h à 13h