Orthopédagogie

Prévenir et remédier aux difficultés d’apprentissage

Orthopédagogie - aider à apprendre

L’orthopédagogue est un professionnel qui travaille auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage dans leur vie quotidienne. Il œuvre auprès de ceux qui apprennent différemment.

Être orthopédagogue consiste à prévenir, identifier et corriger les difficultés qu’un enfant, un adolescent, un étudiant ou un adulte peut rencontrer dans sa vie quand il est en situation d’apprentissage.

Stephanie Cauchois Orthopédagogue eureka 4 You

Ma mission en tant qu’orthopédagogue

« Redonner le goût d’apprendre »

C’est d’accompagner les enfants, les adolescents, les étudiants et aussi les adultes à découvrir leur façon optimale de travailler, de comprendre, de mémoriser. Et aussi, j’amène à apprendre pourquoi cela bloque et j’aide à développer toutes les compétences nécessaires pour réussir. 

J’aide l’apprenant à s’approprier sa propre méthodologie et sa propre stratégie pour apprendre efficacement et reprendre confiance en lui.

Pourquoi me consulter ?

 

  • Lorsqu’il y a un problème d’attention, de compréhension, de mémorisation
  • Quand il n’y a pas de méthodologie et un manque d’organisation
  • Pour être plus efficace lors de révisions, savoir s’entraîner pour des examens, savoir se préparer pour un concours…
  • Pour mieux gérer ses émotions, retrouver une motivation
  • Parce que des troubles d’apprentissage : Dys, TDA-H, TSA … empêchent d’y arriver sereinement

Et moi, et moi et moi :

FRANCE – ANGLETERRE – RUSSIE 

Pendant ces années à l’étranger, j’ai appris beaucoup sur les enseignements et l’apprenant. La pédagogie anglo-saxonne repose sur « … l’expérimentation. Le système propose un univers plus inductif où l’on observe puis l’on en déduit quelque chose. Cette approche pédagogique demande plus d’autonomie, en offrant plus de responsabilités aux élèves dans leur apprentissage…. » (source Google)  En Russie, l’approche humaniste repose sur une « …approche culturelle et sociale, enseignement des sciences sociales et des langues étrangères depuis un âge précoce, développement des capacités d’autonomie et de jugement, renforcement de l’attachement aux valeurs morales, au patriotisme, à la spiritualité » (source Google) J’ai appris, grâce aux neurosciences, à bien comprendre ce qu’est  la perception visuelle, l’apprentissage, la mémoire, l’attention, le langage et l’image, l’intelligence, la motivation, les émotions, la personnalité… J’ai aussi appris à chasser les « neuromythes » comme : les filles sont moins bonnes en maths que les garçons, mon cerveau n’utilise que 10% de sa capacité, à 50 ans on a moins de mémoire… J’ai de plus appris le Russe et je suis formatrice en anglais spécialisée en ESL « English as a second language » et j’ai créée une méthode d’apprentissage de la langue. J’ai appris à diriger une entreprise et une équipe. Le chemin est encore long car j’apprends encore… Et surtout aujourd’hui, je suis prête à vous apprendre à apprendre ! 

 

07 63 31 74 24

mercredi 8h30 à 19h30
samedi matin 10h à 13h

07 63 31 74 24

mercredi 8h30 à 19h30 
samedi matin 10h à 13h